Un premier cas à Montargis : le 2 mai, un automobiliste de 19 ans, sans permis, a refusé d’obtempérer et lancé sa voiture sur un policier municipal, en centre-ville de Montargis. Son collègue a ouvert le feu pour le stopper. L’homme, jugé le 5 mai, a été condamné à un an de prison, dont 6 mois ferme assortis d’un sursis probatoire de 2 ans. Il avait été placé en détention provisoire 24 heures plus tôt et a été maintenu en détention.

Une enquête, confiée à la Sûreté départementale, pour vérifier les conditions dans lesquelles le policier a fait usage de son arme a conclu à la légitime défense. Le dossier a été classé et l’arme a été restituée au policier municipal. Un article complet ici.

Une autre affaire d’avril dernier, à Villeneuve sur Lot avec cinq coups de feu tirés pour tenter de mettre fin à une course-poursuite d’une trentaine de minutes. Le 2 avril, vers 1 heure, les policiers municipaux villeneuvois, postés sur un barrage, ont fait usage de leur arme sans faire de blessé. Un article ici et un autre ici.

Enfin mi avril, à Béziers, un policier municipal a fait feu à deux reprises sur un automobiliste qui tentait de l’écraser. Deux impacts de balle ont été retrouvés dans la voiture, mais son conducteur avait réussi à prendre la fuite. A lire ici