Il s’agissait de supprimer la mention de la caméra associée au viseur, afin de permettre aux collectivités de travailler avec le seul fournisseur de PIE au niveau national et qui avait décidé de stopper la fabrication des PIE avec caméra intégrée. Le décret n°2022-1409 du 7 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à la sécurité intérieure – Article 1er modifie l’article R511-28 du CSI en prévoyant :
« L’utilisation de ces armes donne lieu à un enregistrement visuel et sonore effectué soit par un dispositif à déclenchement automatique intégré ou connecté à l’arme, soit par la caméra individuelle dont l’agent porteur de l’arme est doté conformément à l’article L241-2 et qu’il déclenche au plus tard lors de la mise sous tension de l’arme. »
Il est donc possible de disposer d’un PIE avec caméra intégrée mais également d’un PIE et d’une caméra individuelle (même agent porteur) qu’il faudra déclencher au moment de la mise sous tension de l’arme. Ce déclenchement pourra être automatisé (comme le propose la société qui fournit le PIE) ou « manuel ». La caméra dans ce dernier cas peut être de n’importe quelle marque. Il s’agissait d’une préoccupation de certains services de police municipale qui disposaient déjà de caméras individuelles d’une autre marque que le PIE. Par contre, l’agent porteur du PIE doit porter et activer sa propre caméra lors de l’usage de l’arme.