Lors du conseil des ministres du 12 janvier 2022, le ministre de l’intérieur a présenté un point sur les réformes dont son ministère est chargé. On notera les informations suivantes.
1. Lutter contre les stupéfiants
Au cours du premier comité interministériel de la lutte contre le trafic de stupéfiants présidé le 28 mai 2021 par le Premier ministre, 11 nouvelles mesures dont l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre les trafics aux abords des établissements scolaires, ont été validées pour renforcer l’action de l’État. Les bons résultats récents témoignent de la forte implication des forces de sécurité intérieure pour éradiquer les trafics avec en 2021, une hausse de 24,1% de trafics démantelés et de 21% de trafiquants mis en cause. En 2021, les saisies de cannabis sont en hausse de 12%, celles de cocaïne de 101%.
La mobilisation des services se traduit par les 106 000 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants établies en 2021 et la multiplication des opérations sur les points de vente. 6 606 opérations réalisées en 2021 ont permis l’interpellation de 9 996 trafiquants et la saisie de 7,24 tonnes de cannabis.
L’engagement des services est soutenu par les 11 332 signalements émis par les Français qui sollicitent fortement la plateforme de signalements mise en ligne le 3 mars 2021.
2. Renforcer la sécurité du quotidien
La présence des policiers et des gendarmes sur la voie publique, au plus près des citoyens est une priorité du Gouvernement. A ce titre, « le plan 10 000 » au profit de la sécurité sera achevé en 2022. La présence sur la voie publique s’est ainsi accrue de 10% sur les 11 premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2017 et l’insécurité dans les transports a reculé de 6% en matière d’atteintes aux personnes et de 15% en matière d’atteintes aux biens.
La proximité permet une meilleure prise en compte des besoins et des attentes de la population. 923 groupes de partenariat opérationnel de la police nationale ont mené 20 786 réunions et résolu 60% des cas signalés. Le dispositif de consultation et d’amélioration du service a été généralisé par la gendarmerie à tous les départements.
Le continuum de sécurité avec les collectivités territoriales prend un nouvel essor avec les contrats de sécurité intégrée entre l’État et les collectivités territoriales (17 contrats signés, 10 en cours de signature, 74 en cours discussion) et les volets sécurité du programme « Petites villes de demain » (12 signés et une centaine en discussion).
3. Améliorer la prévention routière
L’action conduite ces cinq dernières années a relancé la baisse de la mortalité sur les routes. Avec 2 780 personnes tuées sur les routes de France, l’année 2020 a été marquée par un résultat historiquement bas.
La sécurité routière demeure une grande priorité du Gouvernement. En 2021, pour prévenir l’usage de l’alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur la route, le Gouvernement a déployé des campagnes de communication et rendu obligatoire la vente d’éthylotests dans les commerces de boissons alcoolisées depuis le 1er juillet. Pour lutter contre la conduite après usage de stupéfiants, les forces de l’ordre disposent de kits de dépistage en plus grand nombre, et une campagne spécifique de communication sur les dangers du cannabis au volant a été déployée en octobre.
texte intégral disponible ici