A Marseille, un homme de 27 ans est décédé suite à ce qui pourrait être un tir de LBD (thorax touché). Une enquête est en cours (un article ici).
A Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle, un homme de 25 ans est dans le coma (article ici). Il aurait été touché à la tête par une munition non létale, en marge des violences urbaines. Il pourrait s’agir d’un Bean Bag, munition de calibre 12 composée d’un corps en plastique translucide et d’un culot en laiton et est chargée d’un projectile constitué d’un sachet en coton remplis de grenailles de très petits plombs. Sur le site de Rivolier, on peut lire que cette munition, classée en C 8°, « peut être déployée pour des situations de contrôle des foules ou en complément de l’utilisation de munitions de maintien de l’ordre, pour cibler des agitateurs ou meneurs identifiés dans la foule ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme a été tué à Cayenne par une « balle perdue » destinée aux policiers déployés dans la nuit de jeudi à vendredi pour mettre fin à des émeutes (un article à lire ici).