Pour changer une petite mésaventure personnelle qui me permet d’attirer l’attention des professionnels sur l’importance de la formation. En rentrant d’un déplacement à Lyon en TGV j’ai posé mon sac à dos dans les emplacements réservés aux bagages comme il se doit. Là où j’ai été négligente, c’est d’y laisser l’ensemble de mes effets personnels (CB, CNI et autres dossiers…). Le TGV fait de nombreux arrêts jusqu’à Strasbourg et je m’aperçois juste avant Mulhouse que mon sac à dos a disparu. J’ai le réflexe d’aller immédiatement voir les trois contrôleurs qui m’annoncent qu’ils ont été informés par une collègue chef de quai à Belfort qu’un pickpocket serait monté dans le train. Ils l’ont d’ailleurs contrôlé et il n’avait pas de billet. On se met à chercher mon sac, on ne le trouve pas et on m’annonce déjà qu’il va falloir faire opposition, porter plainte…Le train s’arrête à Mulhouse, les gens descendent, mais les contrôleurs ont été vigilants et ont surveillé la descente du voyageur en gare. Il n’avait pas de sac…A ce moment-là, le train repart. Les agents se mettent en quête de mon sac à dos qu’ils retrouvent trois voitures plus loin rangé parmi d’autres bagages…

Ils m’ont ensuite expliqué qu’une des techniques utilisées par les voleurs est de déplacer le sac convoité et de le rapprocher d’une sortie. J’étais à l’étage et en 2de, il l’a mis en bas en 1ère, à côté d’une porte de sortie, afin de pouvoir le prendre au dernier moment lors de la sortie sur le quai. Cependant l’individu en a été empêché parce que les agents étaient sur ses talons. Il a d’ailleurs manifesté un certain énervement à être ainsi suivi par les contrôleurs…

Il s’en est fallu de peu mais je me dis que cette maîtrise des techniques de vol dans les transports en commun par les agents de contrôle est essentielle. J’avais d’ailleurs suivi pour mon information, une formation de policiers municipaux sur les techniques de cambriolage. Il y a bien sûr aussi toutes les formations sur les nouvelles fraudes pour différents publics (personnes âgées, jeunes…).

C’est grâce à leur réactivité que j’ai récupéré mon sac, grâce à leur formation et à leur vigilance. A moi d’être plus vigilante la prochaine fois….