Vidéo d’un usage simultané de gaz lacrymogène et de pistolet à impulsion électrique 10 1 2018

Utilisée dans les formations des forces de l’ordre, cette vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par la presse.

Les faits se sont déroulés en 2013 à Paris. Les images (qui peuvent choquer) ont été captées semble-t-il par une caméra portative. On voit distinctement à certains moments le pointeur laser du PIE.

Par contre, il s’agit d’un montage, certaines scènes ayant été coupées ou montées dans un ordre différent du déroulé des faits.

Cette vidéo est formatrice en ce sens qu’elle fait prendre conscience de la dangerosité d’un usage simultané des deux armes. La difficulté réside dans le fait que des agents issus de différentes formations (police nationale, police municipale ou gendarmerie…) peuvent être amenés à intervenir en même temps. Ils doivent donc tous connaître les risques même s’ils ne sont pas dotés du PIE et doivent savoir anticiper les usages.

A voir ici : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/video-des-images-d-un-homme-brule-apres-avoir-ete-tase-par-des-policiers-en-2013-diffusees-sur-internet_2553107.html